Des détails sur la conférence “pédagogie inversée” du 20 mars…

Introduction

La pédagogie inversée, selon l’université de Sherbrooke (2013) « c’est une approche pédagogique qui consiste à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance (en utilisant les technologies numériques) et la formation en classe pour prendre avantage des forces de chacune ». Son intérêt, pour améliorer la qualité de la formation a du sens, compte tenu de l’impact du numérique dans notre société[1]. Cette approche permet de diversifier les méthodes pédagogiques pour favoriser l’apprentissage en intégrant les technologies numériques.

[1] la population dispose de plus en plus d’instruments numériques : 73% de la population française est propriétaire d’un smartphone ; 9 français sur 10 sont internautes et 71% se connectent sur internet via un mobile. En moyenne, un français passe 2,3 heures par jour sur une application mobile.

 

Public concerné

Professionnels de santé formateurs toutes filières confondues, universitaires, ingénieurs pédagogiques, directeurs d’instituts de formation et tous les professionnels ayant un attrait pour la pédagogie et la formation.

 

Nombre de participants

186 professionnels

 

Objectif global

Former les professionnels de la formation à la pédagogie inversée afin de proposer des séquences d’enseignement variées utilisant le potentiel du numérique pour améliorer la qualité de formation et répondre aux évolutions sociétales et universitaires

Objectifs opérationnels

  • Mettre en situation réelle de pédagogie inversée les participants en proposant une capsule vidéo en amont de la formation et une séance de travail collaboratif ;
  • Permettre une prise de conscience de l’impact de la culture numérique dans notre société ;
  • Définir la pédagogie inversée, les principes d’une séquence et les avantages/limites de cette approche ;
  • Proposer différents retours d’expérience transférables dans d’autres formations initiales ou continues ;
  • Faciliter une réflexion sur la nouvelle posture du formateur et favoriser l’analyse des pratiques professionnelles ;
  • Impulser le conflit-socio-cognitif lors des échanges et débats.

 

Déroulé de la séquence innovante

L’originalité de cette conférence, en dehors de son contenu, c’est le fait que les apprenants vont appréhender la pédagogie inversée en vivant réellement une partie d’une séquence de pédagogie inversée. Ils vont participer activement à un travail collaboratif à 186 en sous-groupe en utilisant des outils collaboratifs numériques innovants et ludiques qui permettra de travailler sur les questions posées sur une capsule vidéo proposée en amont de la conférence.

 

Le déroulé (3 temps) :

Une capsule vidéo est adressée 3 semaines avant le début de la formation sur les courriels des participants. Elle permet de les faire travailler sur 3 questions :

  • Sélectionner une définition de la pédagogie inversée et les synonymes existants ;
  • Citer les étapes d’une séquence de pédagogie inversée ;
  • Identifier le nouveau rôle/posture du formateur dans un contexte de pédagogie inversée.

 

 

 

 

 

 

 

Figure 1: chemin pédagogique de la formation

La formation s’organise ensuite en 4 grandes étapes

  • Un apport théorique sur l’impact du numérique dans notre société. L’objectif est de démontrer qu’il est difficile de faire « l’autruche » face à l’explosion de la culture numérique et qu’il est nécessaire d’intégrer des séquences pédagogiques utilisant le numérique.
  • Un travail collaboratif en groupe restreint est organisé en utilisant le logiciel Pinup.com (https://pinup.com) : tableau collaboratif où chaque groupe inscrit via un ordinateur portable les réponses issues de questions posées sur la capsule vidéo proposée en amont de la formation. Ces dernières sont projetées directement sur l’écran numérique (visible par tous). Les participants sont ensuite invités à faire une synthèse du travail. Le formateur est un guide, un accompagnateur.

 

 

 

 

Figure 2: tableau Pinup collaboratif

 

 

 

 

 

Figure 3 : Organisation de la répartition des participants dans l’amphi

  • Retour théorique et expérientiel de la pédagogie inversée : Définition, synonymes, principes d’une séquence de pédagogie inversée ; 3 expériences IFSI-IFCS et auprès de chirurgiens ; posture/rôle du formateur dans un contexte de pédagogie inversée, etc.
  • Débriefing en interrogeant les participants sur le vécu de cette séquence « grand format » de pédagogie inversée ; les avantages et les limites de cette approche pédagogique et la manière dont ils vont la transférer.

Evaluation de la formation via Google Forms (en ligne) :

  • A chaud le lendemain de la formation.
  • A froid à 1 mois après la formation.

La pertinence de ce projet est le fait de pouvoir transposer ce format de formation-conférence de 10 à 180 personnes.

 

Auteur : Loïc MARTIN, le 15/02/2018