Retour

Publications et communications

Publications:

Articles :

  • Martin, L. (2019). De la pédagogie à la classe inversée : perspectives pour varier ses méthodes pédagogiques. Info Cefiec. 42. pp.18-19
  • Turbet Delof, N. (2019). Les balbutiements de l’accès au doctorat. Échanges. 86. p4
  • Equipe pédagogique IFCS (2019). Regard croisé sur l’international. Échanges. 86. p25
  • ANFH Haute-Normandie (2018). Peut-on manager l’innovation? Actu – #6.
  • ANFH Haute-Normandie (2018). Pédagogie inversée : une nouvelle façon d’apprendre. Actu – #5.
  • Martin, L. (2018). Valise numérique collaborative et nouvelles perspectives managériales. Soins cadres, 107, pp.40-43
  • Martin, L. (2018). Slow management et contexte de réorganisation. Soins cadres, supplément 105, pp. S16-18
  • Martin, L. (2017). L’apprentissage mobile pour les formations paramédicales. Soins cadres, 103. pp. 57-58
  • Martin, L. (2017). L’apprentissage mobile en IFSI, d’infinies possibilités pédagogiques. La revue de l’infirmière, 232. pp.28-29
  • Martin, L. (2016). Réseaux sociaux en institut de formation des cadres de santé. Soins Cadres, 100. pp.43-45
  • Equipe pédagogique de l’IFCS (2016). La semaine des conférences de l’IFCS: un évènement annuel qui se pérennise. Échanges magazine, 77, p.48.
  • Equipe pédagogique de l’IFCS (2016). Visioconférence : la laïcité au cœur de la réflexion des pratiques managériales. Échanges magazine, 75, p.44.
  • Martin, L. (2015). Cap vers un apprentissage innovant. Soins cadres, supplément 96. pp. S15-9.
  • Martin, L. & Pierre-Poulet, N. (2014). Innover en pédagogie, l’apprentissage inversé. Soins cadres, 89. pp. 48-52.
  • Martin, L. (2014). A propos de la délégation. Soins cadres, supplément 89. p. S12.
  • Martin, L. (2013). La présence du cadre de proximité dans les unités de soins. Soins cadres, supplément 86. pp.S20-23.
  • Martin, L. (2013). Appel d’offres. La lettre d’intention, une étape clé. Échanges magazine, 69. p.8
  • Martin, L. (2013) Mieux raisonner pour mieux soigner, un nouvel outil au service du raisonnement clinique infirmier. Échanges magazine, 67. p.10.
  • Parchemin, M. et Cintas, C. (2013). Les évolutions du métier de cadre de santé de proximité. Gestions hospitalières, 529. pp. 504-507.
  • Martin, L. (2012). Un nouvel outil au service du raisonnement clinique. Soins cadres, 83. pp.40-3.
  • Martin, L. (2012). Une nouvelle philosophie de travail pour des meilleures conditions d’exercice. Soins cadres, supplément 83. pp.S17-18.
  • Bourez, A. (déc. 2010). Présentation de l’IFCS. Échanges magazine, 61. p.22
  • Durier et al. (2009). Enseigner l’éthique dans la formation aux métiers de la santé . Soins cadres, 71, pp.8-12.
  • Couvreur, A. (2008). Cadres de santé : se former pour être initiateurs de projets TICE. Objectif soins, 166. pp.23-35
  • Bourez, A. (2008). Plaidoyer pour un domaine de la santé et des soins. Soins cadres, 66. pp. 59-60
  • Bourez, A. (2007). Réforme hospitalière, quel impact pour les instituts de formation? Soins cadres, 63. pp.59-60
  • Bourez, A. Quelle peut-être la contribution des instituts de formation aux professions paramédicales? Les Cahiers hospitaliers, 228. pp.20-21
  • Bourez et al.(déc. 2005). ERFPS. Une approche pédagogique novatrice. Échanges magazine, 48, p.19

 

Éditoriaux :

  • Martin, L. (2018). Réhumanier la relation manager-soignant. Soins cadres, 108
  • Martin, L. (2018). Pour une écriture réflexive. Soins cadres, 106.
  • Martin, L. (2016). Éloge de la “to do list”. Soins cadres, supplément 97.
  • Martin, L. (2016). Retour vers une pédagogie traditionnelle ? Soins cadres, 97.
  • Martin, L. (2015). Quelles perspectives pour « l’apprentissage mobile ». Soins cadres, 93.
  • Martin, L. (2014). La révolution des Moocs. Soins cadres, 91.
  • Martin, L. (2014). Bientôt une licence en santé ? Soins cadres, 90.
  • Martin, L. (2013). Regard sur les nouvelles générations. Soins cadres, 88.
  • Martin, L. (2012). De l’intérêt de mettre à profit la période électorale, Soins cadres, supplément 80.

 

Coordinations de dossiers :

  • Martin, L. & Louis-Burlat, I. (2019). Accompagner les infirmiers en pratique avancée. Soins cadres, 110. p. 7
  • Martin, L. & Louis-Burlat, I. (2018). Le chemin clinique, un outil managérial. Soins cadres, supplément au 107. p. S7
  • Martin, L. & Prudent, D. (2018). Réorganisations et réussir le changement. Soins cadres, supplément au 105. p.S7
  • Martin, L. & Barreau, P. (2017). La créativité en management. Soins cadres, supplément au 103. p.S7
  • Martin, L & Barreau, P. (2017). La concordance des temps à l’hôpital. Soins Cadres, 101.
  • Martin, L & Barreau, P. (2016). Réseaux sociaux, du virtuel au réel. Soins cadres, 100.
  • Martin, L. & Lagadec, A.-M. (2016). Regard sur les pôles. Soins cadres, 98.
  • Martin, L. & Pierre-Poulet, N. (2015). L’impact du numérique dans les formations. Soins cadres, supplément 96.
  • Martin, L. & Pierre-Poulet, N. (2014). L’apprentissage par la simulation en santé. Soins cadres, supplément 92.
  • Martin, L. & Pierre-Poulet, N. (2013). Réflexion autour du référentiel de formation. Soins cadres, supplément 88.

 

Avant propos :

  • Martin, L. (2019). Une réelle évolution. Soins Cadres, 110. p.7.
  • Martin, L. (2018). Un dispositif performant. Soins cadres, supplément au 107. p.S7.
  • Martin, L. (2018). De la nécessité d’évaluer l’efficacité des réformes hospitalières. Soins cadres, supplément au 105. p.S7
  • Martin, L. (2017). Manager la créativité et l’innovation crainte ou opportunité? Soins cadres, Supplément au 103. p.S7
  • Martin, L. (2017). “Accorder” son temps à l’autre à l’Autre au bénéfice du patient. Soins Cadres, 101. p.15.
  • Martin, L. (2015). Valoriser le bien-être social. Soins cadres, 94, p.15.
  • Martin, L. (2013). Une certaine pratique réflexive … . Soins cadres, Supplément 83, p.S9.

 

Communications et posters :

Communications :

  • Martin, L. Journée pédagogique régionale Cefiec Aquitaine. La formation par le numérique: quels impacts pour le métier de cadre formateur. Bègles (15/11/2019). Une réflexion distancielle sur l’intégration du numérique dans nos pratiques pédagogiques. (communication sous format vidéo)
  • Glombard, E. & Martin, L. (co-animation). Journée thématique ANFH Haute-Normandie. Rouen (15/11/2018). L’apprentissage mobile 
  • Martin, L. Journée professionnelle pratiques innovantes dans les soins. Centre Hospitalier du Pays d’Aix, Aix-en-provence. (30/11/2018). La valise numériques collaborative :nouvelles perspectives managériales au service d’une meilleure collaboration et d’une relation de proximité.
  • Martin, L. Les Cercles ANAP pour faire le tour des solutions durables (cercle N°3). Paris (04/10/2018). Table ronde : la gestion des ressources.
  • Martin, L. 32e rencontres cadres de radiologie grand sud, AFPPE. CH Carcassonne (07/09/2018). Valise Numérique collaborative : nouvelles perspectives managériales au service des soignants.
  • Martin, L. Journée de réflexion et d’échanges sur l’étonnement en formation. PREFMS Toulouse. (13/06/2018). Pédagogie inversée : un triple étonnement renversant & Atelier N°1: étonnement et pédagogie inversée.
  • Équipe pédagogique IFCS. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones SIDIIEF. Bordeaux. (04/06/2018). La valise numérique collaborative : nouvelles perspectives managériales au service des soignants
  • Équipe pédagogique IFCS. Les Journées santé du futur. Rouen  (23/03/2018). La simulation et la pédagogie inversée à lIFCS du CHU de Rouen Normandie.
  • Martin, L. Instance ANFH Normandie. Deauville (13/11/2017). Pédagogie inversée. Quelles perspectives? comment renforcer l’apprentissage des adultes en formation?
  • Martin, L. XIème journée régionale d’études et de réflexion. Réseau des Manipulateurs cadres du centre Val de Loire, Cheverny (15/09/2017). La valise numérique collaborative : nouvelles perspectives managériales.
  • Martin L. salon IDE. Paris (10/05/2017). La pédagogie inversée : renverser et renforcer l’apprentissage des adultes en formation.
  • Martin, L. Journées du personnel d’encadrement des services d’imagerie médicale et de la radiothérapie du grand nord ouest. Deauville (24/06/2017). La valise numérique collaborative.
  • Martin, L. Colloque TIC santé 2017, Paris (02/02/2017). L’utilisation précoce d’outils numériques au service de l’impulsion d’une dynamique collaborative
    chez les étudiants cadre de santé.
  • Équipe pédagogique IFCS. 16ème journée régionale réseau bas normand santé qualité, Caen (14/10/2016). la pédagogie inversée : renverser et renforcer l’apprentissage des adultes en formation.
  • Martin, L. Journées des Instituts de Formations en Soins Infirmiers, Cefiec Aquitaine (12/11/2015). L’impact du numérique dans les formations, quelles possibilités pour le formateur ? Quels bénéfices pour l’étudiant.
  • Martin, L. Journées nationales du cefiec, Caen (27/05/2015). L’apprentissage inversé en IFSI, développement de nouvelles pratiques.
  • Martin, L. & Pierre-Poulet, N. XVIIIème journée nationale d’étude et de réflexion, UIPARM, Paris (03/10/2014). Retour d’expérience pour les professions réingéniériées. Pierre-Poulet, N. & Martin, L.
  • Martin, L. Présentation de l’outil Louis et ses 14 catégories à la Haute école de santé de Genève, Suisse, (06/2014)
  • Martin, L. 55èmes journées scientifiques des manipulateurs d’électroradiologie médicale, Deauville (17/05/2014). L’apprentissage inversé dans les formations paramédicales : développement de nouvelles pratiques.
  • Martin, L. Colloque TIC santé 2014, Paris, (13/02/2014). L’apprentissage inversé dans les formations paramédicales : développement de nouvelles pratiques.
  • Martin, L. Journée de recherche paramédicale au CHU-Hôpitaux de Rouen, (07/11/2013). De la situation emblématique à l’élaboration d’une question de départ.

 

Posters :

  • Martin, L. 2èmes journées francophones de recherche en soins, Angers (09 et 10/04/2015). Mieux raisonner pour mieux soigner, un nouvel outil au service du raisonnement clinique infirmier
  • Martin, L. et Desmarais, S. Salon infirmier, (16, 17 et 18/10/2013). Paris, porte de Versailles, Mieux raisonner pour mieux soigner, un nouvel outil au service du raisonnement clinique infirmier
  • Martin, L. 1ères journées francophones de recherche en soins, Angers (11 et 12/04/2013). Mieux raisonner pour mieux soigner, un nouvel outil au service du raisonnement clinique infirmier.

© IFCS - Tous droits réservés