Retour

Publications et communications

Publications:

Monographies :

  • Martin, L. (sortie 2ème édition en 2023). Raisonnement clinique infirmier: guide méthodologique. Elsevier-Masson
  • Naudin, D., Kerever, S. et Martin, L. (2022). Bien débuter – Urgences. Elsevier-Masson.
  • Peschanski, N., Lagadec, S., Boursin, P, Bastide, T. et Martin, L. (2020). L’infirmier au coeur des urgences. Vuibert
  • Martin, L. (2019). Raisonnement clinique infirmier: guide méthodologique. Elsevier-Masson : Issy-les-Moulineaux

 

Chapitre dans un ouvrage Collectif :

  • Martin, L. (2021). En quoi les innovations pédagogique peuvent-elles révolutionner les futures stratégies managériales dans les établissements de santé ? Dans J.-L. Stanilas (dir.) Innovation et management des structures de santé en France : accompagner la transformation de l’offre de soins sur le territoire. LEH Édition.

 

Articles :

  • Martin, L. (à paraitre en 2023). Recherche descriptive qualitative sur le niveau d’utilisation de l’environnement numérique de travail chez le cadre de santé de proximité en France. Revue de recherche en soins infirmiers.
  • Martin, L. (2022). Les environnements capacitants pour faciliter le développement professionnel. Soins cadres, 133, 37-39
  • Callens, N. (2021). Des compétences en médiation au service du management. Soins cadres, 130.
  • Martin, L. (2020). Simulation d’équipe pour l’apprentissage des process et des situations de crise au service de la pluriprofessionnalité. Entretien auprès de Jean-Marc Baste. Soins cadres, 124, 23-35.
  • Martin, L. (2020). L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser”. La revue de l’infirmière, 69 (265), 25-28.
  • Martin, L. (2020). Expérimentation d’une séance de simulation managériale en classe inversée sans regroupement physique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire17 (2), 80-96. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-09
  • Martin, L. (2020). Comment le numérique révolutionne les apprentissages? Soins, 846. 35-39.
  • Martin, L. (2020). Comment optimiser les pratiques managériales et pédagogiques par le numérique à l’hôpital, notamment dans un contexte de crise sanitaire ? ManagerSante.com. N°2
  • Martin, L. (2019). Et si le “raisonnement clinique infirmier” s’appropriait par le jeu ? ManagerSante.com. N°1
  • Martin, L. (2019). Numérique, évolutions législatives et transformation du système de santé. Soins cadres, 115. pp. 14-19
  • Martin, L. (2019). De la pédagogie à la classe inversée : perspectives pour varier ses méthodes pédagogiques. Info Cefiec. 42. pp.18-19
  • Turbet Delof, N. (2019). Les balbutiements de l’accès au doctorat. Échanges. 86. p4
  • Equipe pédagogique IFCS (2019). Regard croisé sur l’international. Échanges. 86. p25
  • ANFH Haute-Normandie (2018). Peut-on manager l’innovation? Actu – #6.
  • ANFH Haute-Normandie (2018). Pédagogie inversée : une nouvelle façon d’apprendre. Actu – #5.
  • Martin, L. (2018). Valise numérique collaborative et nouvelles perspectives managériales. Soins cadres, 107, pp.40-43
  • Martin, L. (2018). Slow management et contexte de réorganisation. Soins cadres, supplément 105, pp. S16-18
  • Martin, L. (2017). L’apprentissage mobile pour les formations paramédicales. Soins cadres, 103. pp. 57-58
  • Martin, L. (2017). L’apprentissage mobile en IFSI, d’infinies possibilités pédagogiques. La revue de l’infirmière, 232. pp.28-29
  • Martin, L. (2016). Réseaux sociaux en institut de formation des cadres de santé. Soins Cadres, 100. pp.43-45
  • Equipe pédagogique de l’IFCS (2016). La semaine des conférences de l’IFCS: un évènement annuel qui se pérennise. Échanges magazine, 77, p.48.
  • Equipe pédagogique de l’IFCS (2016). Visioconférence : la laïcité au cœur de la réflexion des pratiques managériales. Échanges magazine, 75, p.44.
  • Martin, L. (2015). Cap vers un apprentissage innovant. Soins cadres, supplément 96. pp. S15-9.
  • Martin, L. & Pierre-Poulet, N. (2014). Innover en pédagogie, l’apprentissage inversé. Soins cadres, 89. pp. 48-52.
  • Martin, L. (2014). A propos de la délégation. Soins cadres, supplément 89. p. S12.
  • Martin, L. (2013). La présence du cadre de proximité dans les unités de soins. Soins cadres, supplément 86. pp.S20-23.
  • Martin, L. (2013). Appel d’offres. La lettre d’intention, une étape clé. Échanges magazine, 69. p.8
  • Martin, L. (2013) Mieux raisonner pour mieux soigner, un nouvel outil au service du raisonnement clinique infirmier. Échanges magazine, 67. p.10.
  • Parchemin, M. et Cintas, C. (2013). Les évolutions du métier de cadre de santé de proximité. Gestions hospitalières, 529. pp. 504-507.
  • Martin, L. (2012). Un nouvel outil au service du raisonnement clinique. Soins cadres, 83. pp.40-3.
  • Martin, L. (2012). Une nouvelle philosophie de travail pour des meilleures conditions d’exercice. Soins cadres, supplément 83. pp.S17-18.
  • Bourez, A. (déc. 2010). Présentation de l’IFCS. Échanges magazine, 61. p.22
  • Durier et al. (2009). Enseigner l’éthique dans la formation aux métiers de la santé . Soins cadres, 71, pp.8-12.
  • Couvreur, A. (2008). Cadres de santé : se former pour être initiateurs de projets TICE. Objectif soins, 166. pp.23-35
  • Bourez, A. (2008). Plaidoyer pour un domaine de la santé et des soins. Soins cadres, 66. pp. 59-60
  • Bourez, A. (2007). Réforme hospitalière, quel impact pour les instituts de formation? Soins cadres, 63. pp.59-60
  • Bourez, A. Quelle peut-être la contribution des instituts de formation aux professions paramédicales? Les Cahiers hospitaliers, 228. pp.20-21
  • Bourez et al.(déc. 2005). ERFPS. Une approche pédagogique novatrice. Échanges magazine, 48, p.19

 

Éditoriaux :

  • Martin, L. (2022). Combattre, proposer, innover. Soins cadres, 136
  • Martin, L. (2019). Rapport de Singly, dix ans après … Soins cadres, 114
  • Martin, L. (2018). Réhumanier la relation manager-soignant. Soins cadres, 108
  • Martin, L. (2018). Pour une écriture réflexive. Soins cadres, 106.
  • Martin, L. (2016). Éloge de la « to do list ». Soins cadres, supplément 97.
  • Martin, L. (2016). Retour vers une pédagogie traditionnelle ? Soins cadres, 97.
  • Martin, L. (2015). Quelles perspectives pour « l’apprentissage mobile ». Soins cadres, 93.
  • Martin, L. (2014). La révolution des Moocs. Soins cadres, 91.
  • Martin, L. (2014). Bientôt une licence en santé ? Soins cadres, 90.
  • Martin, L. (2013). Regard sur les nouvelles générations. Soins cadres, 88.
  • Martin, L. (2012). De l’intérêt de mettre à profit la période électorale, Soins cadres, supplément 80.

 

Coordinations de dossiers :

  • Martin, L & Moncorger, J. (2022). La philosophie au service du management. Soins cadres, 137.
  • Martin, L., Tuytten A & Lagadec, A-M. (2022). Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale. Soins cadres, 134
  • Martin, L, Lagadec A-M. & Tuytten, A. (2021). La formation initiale des professionnels de santé au temps de la covid-19. Soins Cadres, 131
  • Martin, L. & Lagadec, A-M. (2021). Les binômes à l’hôpital. Soins cadres, 127.
  • Martin, L. & Barreau, P. (2020). Accompagner la pluriprofessionnalité. Soins cadres, 124.
  • Martin, L & Lagadec, A-M. (2020). La formation continue. Soins cadres, 120.
  • Martin, L & Lagadec, A-M. (2020). Evoluer des formations en santé. Soins cadres, 117.
  • Martin, L & Lamargot, L. (2019). Numérique et management. Soins cadres, 115.
  • Martin, L & Lagadec, A-M. (2019). Le projet d’établissement. Soins cadres, 114.
  • Martin, L. & Louis-Burlat, I. (2019). Accompagner les infirmiers en pratique avancée. Soins cadres, 110. p. 7
  • Martin, L. & Louis-Burlat, I. (2018). Le chemin clinique, un outil managérial. Soins cadres, supplément au 107. p. S7
  • Martin, L. & Prudent, D. (2018). Réorganisations et réussir le changement. Soins cadres, supplément au 105. p.S7
  • Martin, L. & Barreau, P. (2017). La créativité en management. Soins cadres, supplément au 103. p.S7
  • Martin, L & Barreau, P. (2017). La concordance des temps à l’hôpital. Soins Cadres, 101.
  • Martin, L & Barreau, P. (2016). Réseaux sociaux, du virtuel au réel. Soins cadres, 100.
  • Martin, L. & Lagadec, A.-M. (2016). Regard sur les pôles. Soins cadres, 98.
  • Martin, L. & Pierre-Poulet, N. (2015). L’impact du numérique dans les formations. Soins cadres, supplément 96.
  • Martin, L. & Pierre-Poulet, N. (2014). L’apprentissage par la simulation en santé. Soins cadres, supplément 92.
  • Martin, L. & Pierre-Poulet, N. (2013). Réflexion autour du référentiel de formation. Soins cadres, supplément 88.

 

Avant propos :

  • Martin, L. (2021). La crise sanitaire comme processus d’opportunités pédagogiques. Soins Cadres, 131, p.13
  • Martin, L. (2020). Faciliter le travail entre professionnels. Soins cadres, 124. p. 7.
  • Martin, L. (2020). La formation « dys » continue dans les établissements de santé. Soins Cadres, 120. p.8.
  • Martin, L. (2019). Une réelle évolution. Soins Cadres, 110. p.7.
  • Martin, L. (2018). Un dispositif performant. Soins cadres, supplément au 107. p.S7.
  • Martin, L. (2018). De la nécessité d’évaluer l’efficacité des réformes hospitalières. Soins cadres, supplément au 105. p.S7
  • Martin, L. (2017). Manager la créativité et l’innovation crainte ou opportunité? Soins cadres, Supplément au 103. p.S7
  • Martin, L. (2017). « Accorder » son temps à l’autre à l’Autre au bénéfice du patient. Soins Cadres, 101. p.15.
  • Martin, L. (2015). Valoriser le bien-être social. Soins cadres, 94, p.15.
  • Martin, L. (2013). Une certaine pratique réflexive … . Soins cadres, Supplément 83, p.S9.

 

Communications et posters :

Communications :

  • Martin, L. (09/02/2023). pédagogique et réflexif sur la classe inversée et le raisonnement clinique : formation à l’IESCA (Enseignement en soins infirmiers). Hornu. Belgique
  • Martin, L. (27/11/2022). Utiliser les modalités de la classe inversée pour diversifier ses pratiques managériales. Journées nationales des cadres de l’ancim. Toulouse
  • Martin, L. (17/10/2022). La photoelicitation interview et le persona : les nouveaux outils pour booster sa recherche qualitative. congrès mondial Infirmier SIDIIEF. Ottawa. Canada
  • Martin, L. (07/10/2022). Utiliser les modalités de la classe inversée pour diversifier ses méthodes pédagogiques. Journées Nationales 2022- GARDEFA. Angoulême.
  • Martin, L. (30/09/2022). Quel niveau d’utilisation de l’environnement numérique de travail chez le cadre de santé de proximité. 3èmecolloque pour la recherche en santé. CHU Nantes
  • Martin, L. (29/09/2022). La photoelicitation interview et le persona : de nouveaux outils pour booster sa recherche qualitative. 9ème colloque du inter-régional recherche paramédicale grand sud-ouest. Poitiers
  • Martin, L. (20/09/2022). Présentation du Lab InReP à la journée d’études de l’IDEFHI (Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion). Sahurs
  • Martin, L (16/06/2022). Les modalités de la classe inversée : une modification de posture au service de l’apprentissage. Conférence « l’enseignement des soins infirmiers : passé, présent et futur ». Institut de Formation Nightingale Bagatelle (Talence).
  • Martin, L. (15/06/2022). La formation continue des managers de santé de proximité dans les instituts de formation des cadres de santé. 3èmes journées Vincent Merle. Pessac
  • Martin, L. (11/05/2022). Webinaire Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour le baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) sur le raisonnement clinique : « apprentissage du raisonnement clinique : processus complexe, singulier et évolutif ».
  • Martin, L. (29/03/2022). 1er colloque Managersante.com. Comment innover ensemble dans le secteur de la santé ? 7ème table ronde : Comment améliorer le parcours patient dans l’offre de soins ? Paris.
  • Martin, L. (21/03/2022). Double conférence : Accompagner l’apprentissage du raisonnement clinique : entre expertise et compétences pédagogique / les modalités de la classe inversée. Campus CHUR de Nancy.
  • Martin, L. (17/03/2022). XIXème journées d’études de l’ANdEP. Le directeur d’institut de formation : promoteur de la formation par la recherche au service de la professionnalité. Présentation en 10 minutes, des principaux résultats de ma thèse soutenue en le 12/10/2021 à l’Université de Rouen Normandie. Paris.
  • Martin, L. (10/03/2022). 28e Journées d’Études Européennesde l’AFEDI. Raisonnement clinique et diagnostic : entre exigence et processus progressif. Beaune.
  • Martin, L. (26/11/2021). 6ème journée francophone de la recherche en soins. De nouveaux outils du chercheur pour booster sa recherche qualitative. Angers.
  • Martin, L. Journée de formation AEEIBO (Association des Enseignants des Ecoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire). Les modalités de la classe inversée : une manière de diversifier ses méthodes pédagogiques dans un contexte d’hybridation (30/06/2021).
  • Martin, L. Congrès Sofrasims. Expérimentation d’une séance de simulation managériale en classe inversée sans regroupement physique pendant le premier confinement en Institut de Formation des Cadres de Santé. MTC CHU Rouen Normandie (24/06/2021)
  • Martin, L. 2ème journée de l’encadrement du GHT des Yvelines Nord. Le slow management et la valise numérique collaborative ; deux approches pour questionner le rapport au temps et l’espace. Centre hospitalier intercommunal Meulan Les Mureaux (08/06/2021)
  • Martin, L. Journée « la recherche sur les formations en santé : parcours de thèse ». De l’appropriation de l’environnement informatique à l’environnement numérique de travail chez les cadres de santé de proximité: influence des environnements capacitants et des facteurs de conversion.  M2 MEFS à l’université de Tours (20/04/2021)
  • Martin, L. 1ère journée du tutorat « Utiliser à « bon escient » les possibilités du numérique pour adapter son tutorat ». Centre Hospitalier du Rouvray (18/02/2021)
  • Martin, L. Webinaire  » pédagogie en grand groupe : éclairage via les modalités de la classe inversée ». IFPEK Rennes. Jeudi de la pédagogie (03/12/2020)
  • Martin, L. avec Dondelli, L, Siloret, S. et animé par Decorneille, G. Webinaire « Hybridation de la formation : présentiel ou distanciel ? » (06/10/2020)
  • Martin, L. Journée professionnelle 2019 « Nouvelle donne générationnelle: illusion ou réalité ? » organisée par les étudiants du master 2 – ingénierie de la formation – GRH- Groupes cadres de santé et du développement social local. Les modalités de la classe inversée, ça marche ! quel que soit l’âge de l’apprenant. Université de Lille (12/12/2019)
  • Martin, L. Journée d’étude de l’ANdEP. Directeur d’institut : contribuer au décloisonnement. Co-construire les métiers de demain avec l’Université. Présentation des premiers éléments de ma thèse dans le cadre des lauréats de la bourse doctorale. Paris (10 et 11/12/2019)
  • Martin, L. Journée d’étude Cirnef. Thème 2 : professionnalisation, professionnalité: temporalités, espaces et transformations. Table ronde avec P.Roquet, I. Celeri et P. Mazereau: Professionnalisation et professionnalité : la question des temporalités. Questionner une expérience de conférence inversée sous l’angle des environnements capacitants : focus sur la transformation des espaces, des temps de formation et des pratiques du formateur. Université de Caen (03/12/2019)
  • Martin, L. Journée annuelle d’études 30 ans de l’ANCIM. Cadre de santé en 3Décennies Retour vers UN futur… Valise numérique collaborative : des solutions simples au service des pratiques managériales. Lyon (26/11/2019)
  • Martin, L. 3ème colloque international AUPTIC « les technologies au service du pédagogique ». Utiliser la conférence inversée pour former à l’apprentissage inversé : retour d’expérience. Suisse-Fribourg (21/11/2019)
  • Martin, L. Animation formation continue « apprentissage inversée ». IFCS CHU Rouen Normandie (14 et 15/10/2019)
  • Martin, L. 72e congrès SMPS. Lyon. Table ronde sur le sujet  » quel management pour garantir la proximité?  » en compagnie d’Eve Parier, Thierry Brugeat et Frédéric Spinhirny (08/10/2019)
  • Martin, L. Journée de réflexion et d’échanges. Direction des soins. CH de Dieppe et GHT Caux Maritime. Management de proximité: une dose d’humanité et une touche du numérique (25/09/2019)
  • Martin, L.  XVIes rencontres internationales du réseau recherche éducation et formation (REF 2019) à l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Retour d’expérience de conférence inversée. Une approche à interroger sous l’angle des environnements capacitants (11/07/2019)
  • Fortier, M. & Martin, L. Innovations managériales humaines et numériques: un nouveau rapport au temps et à l’espace. IFCS CHU Rouen Normandie. (29/05/2019)
  • Martin, L. Formation apprentissage inversé. IFSI-IFAS Françoise Dolto Eaubonne (28/05/2019)
  • Martin, L. 5ème Conférence Master management des établissements sanitaires et sociaux. Université d’Aix-en provence (15/05/2019): La valise numérique collaborative
  • Martin, L. Journée pédagogique régionale Cefiec Aquitaine. La formation par le numérique: quels impacts pour le métier de cadre formateur. Bègles (15/11/2019). Une réflexion distancielle sur l’intégration du numérique dans nos pratiques pédagogiques. (communication sous format vidéo)
  • Glombard, E. & Martin, L. (co-animation). Journée thématique ANFH Haute-Normandie. Rouen (15/11/2018). L’apprentissage mobile 
  • Martin, L. Journée professionnelle pratiques innovantes dans les soins. Centre Hospitalier du Pays d’Aix, Aix-en-provence. (30/11/2018). La valise numériques collaborative :nouvelles perspectives managériales au service d’une meilleure collaboration et d’une relation de proximité.
  • Martin, L. Les Cercles ANAP pour faire le tour des solutions durables (cercle N°3). Paris (04/10/2018). Table ronde : la gestion des ressources.
  • Martin, L. 32e rencontres cadres de radiologie grand sud, AFPPE. CH Carcassonne (07/09/2018). Valise Numérique collaborative : nouvelles perspectives managériales au service des soignants.
  • Martin, L. Journée de réflexion et d’échanges sur l’étonnement en formation. PREFMS Toulouse. (13/06/2018). Pédagogie inversée : un triple étonnement renversant & Atelier N°1: étonnement et pédagogie inversée.
  • Équipe pédagogique IFCS. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones SIDIIEF. Bordeaux. (04/06/2018). La valise numérique collaborative : nouvelles perspectives managériales au service des soignants
  • Équipe pédagogique IFCS. Les Journées santé du futur. Rouen  (23/03/2018). La simulation et la pédagogie inversée à lIFCS du CHU de Rouen Normandie.
  • Martin, L. Instance ANFH Normandie. Deauville (13/11/2017). Pédagogie inversée. Quelles perspectives? comment renforcer l’apprentissage des adultes en formation?
  • Martin, L. XIème journée régionale d’études et de réflexion. Réseau des Manipulateurs cadres du centre Val de Loire, Cheverny (15/09/2017). La valise numérique collaborative : nouvelles perspectives managériales.
  • Martin L. salon IDE. Paris (10/05/2017). La pédagogie inversée : renverser et renforcer l’apprentissage des adultes en formation.
  • Martin, L. Journées du personnel d’encadrement des services d’imagerie médicale et de la radiothérapie du grand nord ouest. Deauville (24/06/2017). La valise numérique collaborative.
  • Martin, L. Colloque TIC santé 2017, Paris (02/02/2017). L’utilisation précoce d’outils numériques au service de l’impulsion d’une dynamique collaborative
    chez les étudiants cadre de santé.
  • Équipe pédagogique IFCS. 16ème journée régionale réseau bas normand santé qualité, Caen (14/10/2016). la pédagogie inversée : renverser et renforcer l’apprentissage des adultes en formation.
  • Martin, L. Journées des Instituts de Formations en Soins Infirmiers, Cefiec Aquitaine (12/11/2015). L’impact du numérique dans les formations, quelles possibilités pour le formateur ? Quels bénéfices pour l’étudiant.
  • Martin, L. Journées nationales du cefiec, Caen (27/05/2015). L’apprentissage inversé en IFSI, développement de nouvelles pratiques.
  • Martin, L. & Pierre-Poulet, N. XVIIIème journée nationale d’étude et de réflexion, UIPARM, Paris (03/10/2014). Retour d’expérience pour les professions réingéniériées. Pierre-Poulet, N. & Martin, L.
  • Martin, L. Présentation de l’outil Louis et ses 14 catégories à la Haute école de santé de Genève, Suisse, (06/2014)
  • Martin, L. 55èmes journées scientifiques des manipulateurs d’électroradiologie médicale, Deauville (17/05/2014). L’apprentissage inversé dans les formations paramédicales : développement de nouvelles pratiques.
  • Martin, L. Colloque TIC santé 2014, Paris, (13/02/2014). L’apprentissage inversé dans les formations paramédicales : développement de nouvelles pratiques.
  • Martin, L. Journée de recherche paramédicale au CHU-Hôpitaux de Rouen, (07/11/2013). De la situation emblématique à l’élaboration d’une question de départ.

 

Posters :

  • Martin, L. 2èmes journées francophones de recherche en soins, Angers (09 et 10/04/2015). Mieux raisonner pour mieux soigner, un nouvel outil au service du raisonnement clinique infirmier
  • Martin, L. et Desmarais, S. Salon infirmier, (16, 17 et 18/10/2013). Paris, porte de Versailles, Mieux raisonner pour mieux soigner, un nouvel outil au service du raisonnement clinique infirmier
  • Martin, L. 1ères journées francophones de recherche en soins, Angers (11 et 12/04/2013). Mieux raisonner pour mieux soigner, un nouvel outil au service du raisonnement clinique infirmier.

mis à jour le 29/11/2021

© IFCS - Tous droits réservés

Date de publication : 13/12/2016 - Date de dernière modification : 07/03/2023

IFCS