Retour sur la Journée Managériale et Pédagogique

Le mardi 9 avril 2024 s’est tenue la 9ème Journée Managériale et Pédagogique organisée par l’institut de Formation des Cadres de Santé du CHU de Rouen.

Le thème retenu cette année était : « La présence à distance en pédagogie et en management ». En effet, à l’heure où la profession de cadre de santé évolue vers une hybridation d’exercice (développement du télétravail, management multi-sites, e-learning…), il apparait essentiel de repenser nos approches pédagogiques et managériales.

Ainsi, les deux conférences de la matinée ont été l’occasion d’approfondir la dimension pédagogique de cette thématique.

Tout d’abord, Daniel Peraya, docteur en communication, Professeur honoraire à l’université de Genève et rédacteur en chef de la revue « Distances et médiations des savoirs » a proposé une réflexion intitulée « Entre distance et présence : être présent à distance ? »  autour des notions de présence, de proximité et de pluralité de distance en formation. Il a ensuite conclu sur les conséquences à en tirer pour l’ingénierie de formation.

Dans un second temps, Jean-Luc Rinaudo, professeur émérite en sciences de l’éducation au laboratoire Cirnef de l’université de Rouen Normandie a, lors de son intervention « entre désacorps et alliance à distance » questionné la place du corps et du regard dans la formation à distance. Puis, il a abordé la notion de e-signature du formateur, manière de porter symboliquement le groupe lors de l’enseignement en distanciel.

Enfin, l’après-midi a été dédiée à la dimension managériale de la thématique avec l’intervention de Clara Laborie, Enseignante-Chercheuse en Management à l’université de Grenoble « Manager dans un contexte de travail hybride : comment créer de la proximité à distance ? ». A l’aide de résultats d’une étude scientifique, elle a proposé des pistes pour optimiser le travail d’équipe à distance et expliqué notamment comment tendre vers un mode management partenarial.

Plus d’une centaine de participants étaient présents à cette journée. La grande qualité des interventions ainsi que la mobilisation des équipes de l’IFCS et des étudiants cadres de santé a permis d’obtenir une belle dynamique et un beau succès pour cette JMP.